Une histoire qui dure depuis
3 générations


Un bout d'histoire avec le créateur Dino Stefanato

En 1976, commence l’histoire de la maison Stedi, créée par
Dino Stefanato

Grâce à l’apprentissage du métier de ferronnier, un diplôme de dessinateur industriel et 10 années d’expérience dans la fabrication d’emporte-pièce, Dino Stefanato a su faire prospérer et assurer la pérennité de la maison Stedi, en formant son gendre René Deliaud pendant 6 ans, de 1986 à 1992, année de son départ en retraite.

L’entreprise est donc restée familiale, puisque son gendre et sa fille, René et Chantal Deliaud, ont poursuivi l’activité durant 24 années, jusqu’en décembre 2016.

C’est aujourd’hui la 3ᵉ génération qui a pris les rênes, car ce sont le gendre et la fille de Monsieur et Madame Deliaud, Victor et Laurence Moulin, déjà salariés chez Stedi depuis plus de 18 ans, qui gèrent maintenant la société.

L’entreprise a grandi progressivement, pour compter aujourd’hui 15 personnes, 11 en production et 4 au service administratif.

Stedi est spécialisée dans la fabrication d’emporte-pièce, outils de découpe pour matériaux légers : cuir, toile, mousse, tissu…

Au départ, la clientèle était essentiellement constituée d’usines romanaises du cuir et de la chaussure. Mais l’entreprise a su se diversifier au fil des années.

Désormais, elle est constituée de maroquiniers, chausseurs, selliers, mais aussi de fabricants de matériaux pour casques, parapluies, parasols… principalement en France, mais aussi en Europe.

Lorsqu’ils ont repris la gérance, Victor et Laurence Moulin ont fait le choix de diversifier l’activité de l’entreprise en investissant dans 2 machines numériques : un laser CO2 et une machine électro-érosion à fil, afin de réduire la sous-traitance, de proposer de nouveaux produits et d’atteindre une nouvelle clientèle.

Histoire et tradition de fabrication de la maison Stedi
Stedi, fabricant d'emporte-pièces

Notre savoir-faire repose sur l’expérience, la précision et la dextérité des hommes.

C’est un travail manuel dont les gestes sont inchangés depuis 1976. Malgré les nombreux départs en retraite d’ouvriers qualifiés, l’entreprise a su rebondir et former en interne de jeunes recrues.

Aujourd’hui, Stedi s’appuie sur une équipe jeune et dynamique qui a le goût du travail bien fait.

Chez Stedi, chaque emporte-pièce est différent et produit à l’unité. L’équipe doit sans cesse se remettre en question pour résoudre les problématiques posées par les demandes des clients. C’est un marché spécifique, pour lequel les délais sont toujours plus courts. Ce qui fait la force de l’entreprise, c’est sa flexibilité et sa disponibilité pour honorer les commandes urgentes et respecter les délais de livraison.